La fête de l’Indépendance malgache dans le monde

Celebration de l'independance malgacheCélébrés à grand fracas dans la Grande île, les 50 ans d’Indépendance malgache sont également fêtés un peu partout dans le monde.

Comme chaque année, les membres de la diaspora malgache à travers le monde se joignent, quoique symboliquement, à leurs compatriotes restés au pays, pour marquer la fête nationale du 26 juin.

Pour le Cinquantenaire de l’Indépendance fêté cette année, cet événement hautement historique ne passera pas inaperçu. Pour sa part, l’Ambassade de Madagascar en Italie, de concert avec plusieurs associations et diaspora malgache, ont concocté diverses manifestations culturelles.

Depuis ce lundi 21 juin 2010, l’enceinte de l’Ambassade de Madagascar à Rome accueille une exposition qui s’intitule "la Grande Ile et ses histoires, ses us et coutumes ainsi que ses mille visages naturels". Une grande soirée culturelle et gastronomique sera également organisée le jour J, soit le samedi 26 juin à partir de 19h. Ce repas sera précédé de Cultes œcuméniques.

Bref, des programmes similaires sont prévus dans d’autres pays ou villes du monde. C’est le cas de Bordeaux, France, où les Malgaches et leurs amis Bordelais ont fêté cette semaine le Cinquantenaire de l’Indépendance de Madagascar en participant à la grande manifestation " Bordeaux fête l’Afrique".

Source : Linfo.re 6-26-10